Solides géométriques et compagnie

Publié le par Oum Ayyoub

Salam aleikoum, Bonsoir

En préliminaire, voici le plateau fait pour l'activité cycle de vie du poulet ( ici M.Bisounours a rencontré une difficulté supplémentaire-la découpe de ses images)


Dans la journée de mercredi, j'ai retrouvé ceci sur les étagères



Opportunité donnée, je lui ai proposé la présentation des solides géométriques, que nous avions déjà vu sous une autre variante.
Il s'agit avant tout de proposer à l'enfant de les manipuler, de sentir que ce ne sont pas des formes planes mais bien des volumes, en relief quoi.
Puis je lui montre que certains solides roulent, d'autres glissent et enfin quelques uns roulent ET glissent.
M. Bisounours les fait glisser et rouler un par un. Alors je lui demande de regarder attentivement ceux qui roulent, et il remarque que le cône et l'éllipsoide tournent sur eux même.
Dès lors, je lui demande de classer les solides selon qu'ils roulent "seulement" et qu'ils glissent"seulement". 2 volumes subsistent et il comprend que ceux ci roulent ET glissent.
J'allais m'arrêter là quand Monsieur un peu agité me réclame de retrouver un solide (que j'aurai pris soin de nommer) les yeux bandés.
Ca m'a permis de voir si le vocabulaire était acquis.

Maintenant il me demande tous les soirs si je veux bien qu'à tour de rôle on retranscrive, sous forme d'histoire, le cycle de vie des espèces étudiées.
Alors, vu que pour moi ça devenait un peu rébarbatif, je lui ai lu quelques lignes sur les légumes racines (suite aux nomenclatures cues à ce sujet). Puis, il a voulu ressortir ses cartes au lit, je l'ai laissé même si c'était l'heure de se coucher (les démarches spontanées sont tellement rares en langage).Ensuite, ce fut au tour des légumes bulbes : même topo, lecture, puis cartes, leçon en 3 temps, lecture de billets et association aux images correspondantes...ainsi au lieu de finir sur nos invocations vers 21h (jour férié le lendemain), nous avons terminé à 22h10.
Une fois n'est pas coutume, al hamdoulillah, c'était pour la bonne cause. Heureusement que j'étais en forme hier soir!
Et aujourd'hui, il a trouvé le tas de dictées muettes qui attendait d'être découpé. Il m'a demandé s'il pouvait faire cette activité. Petite explication sur ce matériel, puis j'ai découpé 6 images à travers les dictées 17, 18, 19 pour qu'il puisse écrire ses phonèmes simples (lapin, miroir, moulin, triangle, volcan, poire).
Beaucoup d'hésitation à le faire quand il comprend ce qu'il doit faire, une vague de "je suis épuisé!" (comme il dit souvent) s'abat sur lui, mais je réussis à lui donner l'envie en l'autorisant à prendre ces affiches des phonèmes.
M. Bisounours a pris son temps, l'écriture des mots étant entrecoupé de "rêvasseries".
Toutefois, le résultat est là

Quand à moi, j'ai peiné pour lui expliquer que triangle s'écrivait avec un i et pas un y, car on prononce bien tryangle et donc phonétiquement c'est correct.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait pour corriger l'orthographe des mots à un enfant de 4 ans, ça serait bien pratique.

Bonne soirée

Wa sala aleikoum
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonsoir,<br /> merci beaucoup helene!<br /> alors les lettres et les boites c'est du "homemade", je me suis servie des fichiers en téléchargement sur le blog de Libellule (Journal Montessori, voir alphabet mobile)<br /> Je les ai imprimé sur des feuilles bristol unies et j'ai plastifié, puis découpé.<br /> Les boites sont faites en carton épais de 2 mm d'épaisseur (cartonnage) et recouverte de papier kraft autocollant.<br /> Elles sont en vente à "La Fabrique Montessori" si vous n'êtes pas "manuelle"!<br /> Voilà , bonne soirée à vous et encore merci pour le pti com!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bonjour, j'aimerais savoir où vous avez trouvé vos lettres cursives mobiles!<br /> Elles sont super!!!<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
O
selem aaleikoum,<br /> <br /> j'aime bcp le cycle de la poule. je vais le faire a mes schtroumpfs. barak Allahoufik.
Répondre
O
bonsoir libellule<br /> heureuse de te voir ici<br /> je ne pouvais pas attendre meilleure explication, j'ai très bien compris la démarche à suivre, comme c'est une dictée muette je dois simplement lui dire que ça s'écrit avec un i, ok.( à l'inverse si c'est de l'écriture spontanée j'interviens juste -si il me le demande-pour dire que je LIS triangle).<br /> Voilà ce qui manquait! les petits billets à lire...pfff<br /> Comme quoi j'ai eu raison de poser la question, et je remercie encore toutes celles qui m'ont répondu.<br /> bonne nuit
Répondre
L
Coucou! Je viens de découvrir ton blog et je me permets d'intervenir à propos du "tryangle". <br /> En écriture spontanée, on ne le corrige pas, si l'enfant nous demande ce qu'il a écrit on dit: "je lis triangle, c'est ce que tu voulais écrire?", si l'enfant dit: "regarde, j'ai écrit triangle!", on dit "oui, je lis triangle, moi aussi."<br /> <br /> Par contre, en dictée muette, c'est autre chose: "je lis triangle, mais tu vois, ce mot ne s'écrit pas avec un y mais avec un i". Si l'enfant demande pourquoi: "c'est comme cela" . <br /> Si ton fils commence à lire, il faut lui donner les billets de lecture, ainsi, il s'auto-corrige, ce qui est plus facile à accepter, sans compter le renforcement du travail de lecture (l'enfant commence par déchiffrer les billets pour les associer aux images).<br /> <br /> Autre choses, les dictées muettes abordent une seule difficulté à la fois. C'est à la fois plus simple et surtout la répétition permet une meilleure mémorisation. Si tu veux travailler l'acquisition des phonèmes avec les dictées, il vaut mieux travailler avec 3 à 5 mots (9 c'est souvent trop d'un coup) de la même dictée. Quand l'enfant a écrit 4 mots avec "an", il le mémorise plus facilement que s'il écrit 4 mots avec 4 phonèmes différents.<br /> <br /> Enfin, l'enfant a toujours accès à ses affiches des phonèmes (dans l'idéal, elles sont sur le mur de la classe) tant qu'ils ne sont pas acquis. Il s'y réfère dès qu'il se sent en difficulté tant en lecture qu'en écriture. En le faisant, il consolide un savoir en cours d'acquisition ;-)<br /> <br /> J'espère que cela pourra t'aider et très bonne continuation à toi.<br /> Libellule
Répondre