Solides géométriques et compagnie
Salam aleikoum, Bonsoir
En préliminaire, voici le plateau fait pour l'activité cycle de vie du poulet ( ici M.Bisounours a rencontré une difficulté supplémentaire-la découpe de ses images)
Dans la journée de mercredi, j'ai retrouvé ceci sur les étagères
Opportunité donnée, je lui ai proposé la présentation des solides géométriques, que nous avions déjà vu sous une autre variante.
Il s'agit avant tout de proposer à l'enfant de les manipuler, de sentir que ce ne sont pas des formes planes mais bien des volumes, en relief quoi.
Puis je lui montre que certains solides roulent, d'autres glissent et enfin quelques uns roulent ET glissent.
M. Bisounours les fait glisser et rouler un par un. Alors je lui demande de regarder attentivement ceux qui roulent, et il remarque que le cône et l'éllipsoide tournent sur eux même.
Dès lors, je lui demande de classer les solides selon qu'ils roulent "seulement" et qu'ils glissent"seulement". 2 volumes subsistent et il comprend que ceux ci roulent ET glissent.
J'allais m'arrêter là quand Monsieur un peu agité me réclame de retrouver un solide (que j'aurai pris soin de nommer) les yeux bandés.
Ca m'a permis de voir si le vocabulaire était acquis.
Maintenant il me demande tous les soirs si je veux bien qu'à tour de rôle on retranscrive, sous forme d'histoire, le cycle de vie des espèces étudiées.
Alors, vu que pour moi ça devenait un peu rébarbatif, je lui ai lu quelques lignes sur les légumes racines (suite aux nomenclatures cues à ce sujet). Puis, il a voulu ressortir ses cartes au lit, je l'ai laissé même si c'était l'heure de se coucher (les démarches spontanées sont tellement rares en langage).Ensuite, ce fut au tour des légumes bulbes : même topo, lecture, puis cartes, leçon en 3 temps, lecture de billets et association aux images correspondantes...ainsi au lieu de finir sur nos invocations vers 21h (jour férié le lendemain), nous avons terminé à 22h10.
Une fois n'est pas coutume, al hamdoulillah, c'était pour la bonne cause. Heureusement que j'étais en forme hier soir!
Et aujourd'hui, il a trouvé le tas de dictées muettes qui attendait d'être découpé. Il m'a demandé s'il pouvait faire cette activité. Petite explication sur ce matériel, puis j'ai découpé 6 images à travers les dictées 17, 18, 19 pour qu'il puisse écrire ses phonèmes simples (lapin, miroir, moulin, triangle, volcan, poire).
Beaucoup d'hésitation à le faire quand il comprend ce qu'il doit faire, une vague de "je suis épuisé!" (comme il dit souvent) s'abat sur lui, mais je réussis à lui donner l'envie en l'autorisant à prendre ces affiches des phonèmes.
M. Bisounours a pris son temps, l'écriture des mots étant entrecoupé de "rêvasseries".
Toutefois, le résultat est là
Quand à moi, j'ai peiné pour lui expliquer que triangle s'écrivait avec un i et pas un y, car on prononce bien tryangle et donc phonétiquement c'est correct.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait pour corriger l'orthographe des mots à un enfant de 4 ans, ça serait bien pratique.
Bonne soirée
Wa sala aleikoum
En préliminaire, voici le plateau fait pour l'activité cycle de vie du poulet ( ici M.Bisounours a rencontré une difficulté supplémentaire-la découpe de ses images)
Dans la journée de mercredi, j'ai retrouvé ceci sur les étagères
Opportunité donnée, je lui ai proposé la présentation des solides géométriques, que nous avions déjà vu sous une autre variante.
Il s'agit avant tout de proposer à l'enfant de les manipuler, de sentir que ce ne sont pas des formes planes mais bien des volumes, en relief quoi.
Puis je lui montre que certains solides roulent, d'autres glissent et enfin quelques uns roulent ET glissent.
M. Bisounours les fait glisser et rouler un par un. Alors je lui demande de regarder attentivement ceux qui roulent, et il remarque que le cône et l'éllipsoide tournent sur eux même.
Dès lors, je lui demande de classer les solides selon qu'ils roulent "seulement" et qu'ils glissent"seulement". 2 volumes subsistent et il comprend que ceux ci roulent ET glissent.
J'allais m'arrêter là quand Monsieur un peu agité me réclame de retrouver un solide (que j'aurai pris soin de nommer) les yeux bandés.
Ca m'a permis de voir si le vocabulaire était acquis.
Maintenant il me demande tous les soirs si je veux bien qu'à tour de rôle on retranscrive, sous forme d'histoire, le cycle de vie des espèces étudiées.
Alors, vu que pour moi ça devenait un peu rébarbatif, je lui ai lu quelques lignes sur les légumes racines (suite aux nomenclatures cues à ce sujet). Puis, il a voulu ressortir ses cartes au lit, je l'ai laissé même si c'était l'heure de se coucher (les démarches spontanées sont tellement rares en langage).Ensuite, ce fut au tour des légumes bulbes : même topo, lecture, puis cartes, leçon en 3 temps, lecture de billets et association aux images correspondantes...ainsi au lieu de finir sur nos invocations vers 21h (jour férié le lendemain), nous avons terminé à 22h10.
Une fois n'est pas coutume, al hamdoulillah, c'était pour la bonne cause. Heureusement que j'étais en forme hier soir!
Et aujourd'hui, il a trouvé le tas de dictées muettes qui attendait d'être découpé. Il m'a demandé s'il pouvait faire cette activité. Petite explication sur ce matériel, puis j'ai découpé 6 images à travers les dictées 17, 18, 19 pour qu'il puisse écrire ses phonèmes simples (lapin, miroir, moulin, triangle, volcan, poire).
Beaucoup d'hésitation à le faire quand il comprend ce qu'il doit faire, une vague de "je suis épuisé!" (comme il dit souvent) s'abat sur lui, mais je réussis à lui donner l'envie en l'autorisant à prendre ces affiches des phonèmes.
M. Bisounours a pris son temps, l'écriture des mots étant entrecoupé de "rêvasseries".
Toutefois, le résultat est là
Quand à moi, j'ai peiné pour lui expliquer que triangle s'écrivait avec un i et pas un y, car on prononce bien tryangle et donc phonétiquement c'est correct.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait pour corriger l'orthographe des mots à un enfant de 4 ans, ça serait bien pratique.
Bonne soirée
Wa sala aleikoum