Oh les mains!

Publié le par Oum Ayyoub

Salam aleikoum,

Après un long week-end M. Bisounours reprend le rythme doucement...
Un nouveau plateau sur ses étagères a attiré son attention : un plateau de vie pratique pour apprendre à se laver les mains.
Disponible, je l'attire vers la table pour lui en faire la démonstration.
Le plateau se compose d'une petite bassine, d'une éponge, d'un pichet, d'une serviette, d'une savonnette et son support, et d'une brosse à ongles. Et oui! L'opération "laver de mains" est très méticuleuse.
Pour nous (il y a plusieurs façons de présenter ce plateau), il s'agissait de remplir sa bassine avec son pichet, d'éponger les éventuels "dégats des eaux" , de tremper ses mains dans l'eau et le reste en images :

Je prends ma savonnette de la main gauche et je savonne la paume puis le dos de la main droite (n'oublions pas qu'on commence toujours par la droite lorsqu'il s'agit des gestes nobles, petite passerelle cultuelle). Je fais la même chose pour la main gauche .
J'enrobe chacun de mes doigts droits avec ma main gauche en faisant des mouvements de va et vient pour bien frotter.

N'oublions pas les petits ongles évidemment, de la main droite puis de la main gauche. Enfin je mets mes mains dans l'eau, je rince ma main droite à l'aide de ma main gauche et inversement.
Voilà "mes mains sont propres" et l'eau est sale... donc après s'être essuyé les mains (si la serviette est mouillée, montrez à l'enfant comment l'étendre pour sécher et disposez une serviette propre dans le plateau)on va vider la
bassine, la rincer ainsi que la brosse à ongles, on essuie le tout avec l'éponge ou un chiffon et on remet tout dans le plateau. S'il reste des gouttes d'eau sur le plan de travail, on n'oublie pas d'éponger.

Voilà comment s'est déroulée la présentation chez nous. C'est la deuxième fois que M. Bisounours le fait de cette manière et la concentration ainsi que la précision dans les gestes étaient au rendez vous.

Après ça, il a voulu refaire les contrastes géographiques (LAC, ILE), je n'ai pas de photo mais figurez vous que cette fois-ci il avait utilisé la pate à modeler verte en me disant qu'il avait le droit car c'était de l'herbe......
Alors je fais quoi moi dans ces cas là, puisqu'il est fortement possible qu'il y ait de l'herbe autour du lac et de l'herbe sur l'île.

Pour finir, en rentrant dans sa chambre en fin d'après-midi, j'ai découvert qu' il avait encore été attiré par les solides géométriques.


Beau travail et réjouissance de ce début de semaine qui fut très difficile ....
Qu'est ce que c'est beau la spontanéité! Al hamdoulillah


bonne nuit à vous
wa salam aleikoum



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
c'est gentil de nous mettre un petit message régulièrement ummuamina, barakAllahou fiki.<br /> <br /> Wa fiki barakAllah Petitetribue.<br /> En réalité, lorsqu'on a une grande maison il vaut bien mieux aménager un coin aux enfants dans la salle de bain (par exemple) avec le matériel nécessaire pour prendre soin de sa personne.<br /> Pour nous il était plus pratique de faire ça sous forme de plateau d'un côté pratique et aussi pour attirer l'attention de mon petit gars.<br /> Biz<br /> je vais faire un tou sur ton blog<br /> wa salam aleikoum
Répondre
P
Mashaallah, c'est bien comme activité pour apprendre l'indépendance !<br /> J'aimerais savoir si le fait de présenter sur un plateau est indispensable et quel est l'utilité ?<br /> Barakalaoufik pour ta réponse ...
Répondre
U
mashallah ourti il est vraiment mignion ton petit<br /> bisous
Répondre