J'ai un cerveau moi

Publié le par Oum Ayyoub

Salam aleikoum, Bonjour à vous,

Ce matin, à l'école, M. Bisounours a fini le thême sur le radis que leur maîtresse leur avait concocté. Au programme : plantation de radis avec le jardinier de l'école (aquisition de vocabulaire), divers dessins représentant les différentes parties du radis et chaque enfant a collé son radis (peint) sur un grand arbre de printemps à hauteur humaine.
Ca avait l'air sympa, sauf que, retour à la réalité, les radis ne poussent pas dans les arbres. Chut....c'est de l'art contemporain!!
MachaAllah, avec le matériel Montessori on a rectifié le tir grâce aux cartes à nomenclatures. M. Bisounours possède une pochette "légumes-racines". Je l'ai sorti et lui ai présenté 3 légumes racines : le navet, la betterave, et le fameux radis.
Il a lu les étiquettes tant bien que mal (beutteuraveu, radisse, navette) a retrouvé les images qui vont avec ces billets (une hésitation entre le navet et le radis), puis, il m'a décrit les parties du radis, racines, feuilles ...C'est donc un légume qu'on arrache de la terre, ce n'est pas le fruit d'un arbre. Ce soir, inchaAllah, je lui lirais un petit résumé sur les légumes racines.

La boucle étant bouclée, je vous mets enfin mes images sur le cycle de vie de la poule, ou plutôt le cycle embryonnaire du poulet. Enfin, appelez le comme vous voulez tant qu'on passe de l'oeuf à la poule. Ou peut-être de la poule à l'oeuf...
cycle de vie du poulet (vous n'avez qu'à faire une fiche comme celle que j'ai faite pour la grenouille et un petit accordéon avec les images pour le contrôle de l'erreur).

Sinon, hier, j'ai introduit un nouveau matériel dans la chambre-classe : il s'agit des contrastes géographiques en 3 dimensions.
Pour cela, il vous faut 2 plateaux ou moules en verre, de l'argile ou bien de la pâte à modeler comme moi (de la couleur qui se rapproche le plus de celle de la terre) un pichet d'eau très légèrement colorée (pour la représentation de l'eau) une éponge et un couteau à bout rond.
D'abord, vous étalez la pâte dans le premier moule (ou plateau) jusque dans les coins, donc ne prenez pas un trop grand plateau si vous n'avez pas de grosses quantités de pâte à modeler (on s'en sort sûrement mieux avec l'argile).
Puis, avec votre couteau, vous découpez au centre un cercle que vous disposez sur le deuxième plateau.
Là, versez l'eau de votre pichet dans le cratère du premier plateau ainsi qu'autour du cercle dans le deuxième plateau.
Vous montrez du doigt le contenant d'eau du premier plateau et vous dîtes "LAC", puis vous pointez du doigt le rond de pâte et vous dîtes "ILE". Essuyez les éventuels débordements et complétez la présentation avec les termes "eau" et "terre". Moi j'avais le globe rugueux sur la table.
J'ai donc proposé à M. Bisounours de le refaire, il était très enthousiaste. Nous avons tout vidé, récupéré la pâte, essuyé les plateaux. IL a repris toutes les étapes, le rond n'était forcément pas parfait mais suffisament circulaire.
Ensuite, j'ai mis à sa disposition des objets (bonhomme, dino, barque, voiture, arbre) et je lui ai demandé de les placer su l'eau ou sur la terre en fonction de ses connaissances.
Impeccable!
Puis tout le monde a pris l'eau!! M.Bisounours avait décidé de noyer tout le monde...d'après ses termes.
Captivé par cette activité, Monsieur continue ses expériences et découvre que le dino et le bonhomme ont laissé des traces dans la pâte à modeler; occasion pour moi de lui rappeler que nous avons vu que les pas pouvaient laisser des empreintes dans la terre.
Enfin, à ma grandre surprise, il prend le globe rugueux et en me montrant l'antartique, il me dit : "oumi, fait moi le pays froid". Je regarde et lui dis "tu veux que je sculte l'ANTARTIQUE?". Ca m'a choqué au début, donc je lui demande "comment sais-tu qu'il fait froid en antartique?" et là le moment historique de la journée :
"ben qu'est-ce tu crois oumi, moi j'ai un cerveau dans ma tête, j'ai pas une courgette!"
Je vous laisse deviner dans quel état j'étais après.....pliée de rire.

La séance a été tellement longue que nous avons zappé les activités qu'il s'était choisi.
Al hamdoulillah, j'en veux tous les jours des moments comme ça.

 
wa salam aleikoum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
ola<br /> <br /> Gracias por tu message y hasta promto en este blog.
Répondre
T
very good blog congratulations<br /> regard from Reus Catalonia
Répondre
U
looooooool ben oui c'est pas une courgette voyons ! je te trouve tres à l'écoute de ton enfant mashallah, qu'allah te récompense !
Répondre
O
Hahahaha!!!! On la rentre dans l'encyclopédie des "on me l'avais jamais faites celle la!" Trop fort ces gosses jte jure en tout cas macha allah je suis contente pour toi de pouvoir aussi bien compléter la journée de ton loulou c'est tellement interressant ce que tu lui fais macha allah , c'est vrai que nous on se focalise tellement sur les choses générales qu'on en oublie de faire des choses un peu plus scientifiques ou culturelles. Kheyr incha allah chaque chose en son temps .<br /> Bravo!<br /> Salam alayki
Répondre